Rétro

.

Bénéficiant dès ses débuts des conseils techniques de trois grands spécialistes français de la voiture ancienne – Jean-François "Francky" DUMONTANT, propriétaire du musée automobile de Rempnat, Gilles FAUCON, organisateur des "Grand Prix rétro" de Divonne et de Vichy, Bruno VENDIESSE, grand professionnel de la voiture ancienne – la Virad’A connut un succès immédiat.

Honoré par la présence de Franco Sbarro, talentueux designer et génial inventeur-constructeur automobile, ce rassemblement de voitures exceptionnelles a valu à la Virad'A une notoriété internationale, qui s'est traduite, entre autre, par un reportage de six pages et 24 photos dans le plus grand mensuel automobile japonais.

Le plateau est toujours de grande qualité. Des véhicules anciens rutilants, prestigieux, mythiques, parfois des modèles rares, voire uniques, produits par les plus grandes marques de l'Histoire automobile d'avant-guerre – marques pour la plupart aujourd’hui disparues – se sont donné rendez-vous à Evaux les Bains. Ne survivant que grâce à la pugnacité de leurs passionnés propriétaires, ils sont venus sillonner les routes pittoresques de la région et enthousiasmer un nombreux public qui, tant aux arrêts que tout au long du parcours, a pu découvrir, admirer, voir rouler ces merveilles.


Alco, Alvis, Amilcar, Auburn, Ballot, Bellanger, Bentley, Bugatti, Chenard & Walker, Darmont, De Dion-Bouton (dont l'ingénieur créateur Charles Trépardoux était d'origine évahonienne), Delage, Delahaye, De Tomaso, Hispano-Suiza, Léon Bollée, Lorraine-Dietrich, Ockland, Packard, Panhard-Levassor, Pic-Pic, Rosengart, Salmson, Talbot, Voisin et bien d'autres marques prestigieuses associées à des carrossiers renommés, des véhicules anciens - certains centenaires ou presque - produits à l'époque par des marques toujours présentes sur le marché, sans oublier, chaque année, un panel de cabriolets américains des années trente, parmi lesquels figurent des automobiles uniques sorties des grands musées nationaux, sont venues à la Virad'A.


Favorablement connu des équipages, ce rassemblement de voitures anciennes haut de gamme, propose, dans une ambiance cordiale et détendue, un parcours touristique et gastronomique. Du départ de la ville d'eaux d'Evaux-les-Bains, les circuits empruntent les paysages magnifiques et authentiques du Limousin et Auvergne. Ils permettent aux équipages d'apprécier, aux étapes, les spécialités régionales, potée, boudin aux châtaignes, pâté aux pommes de terre, gâteau “ Le Creusois ”…sans oublier les bienfaits relaxants des eaux thermales.

Encouragés par des participants ne tarissant pas d’éloges, les organisateurs évahoniens savent créer une ambiance conviviale et décontractée qui s'appuie sur les spécificités touristiques et gourmandes du Limousin et de l'Auvergne, Evaux les Bains se situant à la frontière des deux régions.


Le déroulement de la manifestation reste toujours le même : accueil des équipages le Jeudi de l'Ascension, entre 14h et 19h, à l'Office de Tourisme d'Evaux les Bains, circuit touristique le vendredi (en Bourbonnais-Auvergne) et le samedi (en Creuse), avec arrêts dans différentes villes, et exposition et présentation des voitures le dimanche matin dans le parc du casino d'Evaux.